AURI
–––

Construction d’une école maternelle à Paris

MOA
SEMAPA

MOE
MU / MARS / Forgue / Batiserf / Sempervirens / Choulet

SURFACE
1 720 m2 shon

COÛT
5 539 000€ ht

Plan Climat Paris / Toiture forêt / Extension de jardin pour chaque classe / Continuité de biodiversité

DATES
Concours juillet 2015

SITUATION

 

L’actuelle Maternelle Auriol est nichée en haut d’une petite colline de verdure au cœur d’un 13ème arrondissement très dense. Ce nouveau projet de maternelle recrée la poésie de ce lieu bucolique malgré la densification de l’îlot.
Ici la nature prédominante n’est pas un simple accompagnement ou une mise en valeur. Elle pénètre l’intérieur du bâtiment pour mieux participer au quotidien des usagers. Elle régule les atmosphères, modules les humeurs et participe à la pédagogie des enfants : patios d’entrée, jardins pédagogiques en extension de chaque classe, rives et toitures se transformant en une coiffure dense…

Afin de créer cette protection végétale et de dégager une surface généreuse de pleine terre (400m²), nous avons pris le parti de poser le programme de la cour au-dessus du programme pédagogique.
Cette disposition apporte une grande lisibilité et une facilité de surveillance des espaces intérieurs : l’ensemble des classes sont au même niveau, en lien direct avec l’administration et l’espace première lecture. L’étage est dédié aux activités communes et à la récréation.