Une université réversible pour une architecture durable.
Le dessin affûté et la volumétrie élancée du projet ont été déterminé par le souci de conserver une transparence entre le quartier des 2 Lions et le Cher, de valoriser la présence du « grand paysage » dans la ville et d’intégrer un nouveau signal urbain dédié à l’enseignement supérieur.
Autour du bâtiment, les espaces extérieurs sont conçus comme des lieux dynamiques, avec différentes ambiances, différents caractères (public/privé) et une végétation visant à recréer une biodiversité active.
Au rez-de-chaussée dans un espace en double hauteur, le grand hall d’accueil, les espaces communs et l’auditorium s’ouvrent sur la ville grâce à de grandes façades transparentes. La vie étudiante se mélange à l’animation du quartier et permet à l’espace public de s’infiltrer à l’intérieur de l’université. Dans les étages, la trame de la façade s’affine progressivement. Elle fait écho à une progression du public vers le privé. Les salles de classe, la médiathèque et les bureaux s’ouvrent sur la ville et le Cher grâce à des menuiseries uniformément réparties.
Le projet a été pensé et dessiné pour être le plus évolutif. La structure en poteaux poutres bois, la façade non porteuse et la concentration des circulations et des fluides dans un noyau béton au centre permettront de réinventer le plan en toute liberté. Aujourd’hui, il accueille une université, demain, il pourra devenir un immeuble de bureaux voire de logements.