Cette réhabilitation du corps de ferme cherche à préserver l’esprit de architecture agricole, imposante par sa générosité de volume et massive dans sa matérialité. Notre intervention ajoute un bâtiment sans remplacer ou transformer l’ancien pour mieux faire dialogue cet objet contemporain avec une écriture historique, perpétuant l’esprit du lieu.
L’extension se retourne pour circonscrire la cour de ferme et affirmer physiquement l’enceinte du pôle culturel protégé.
L’ancienne grange, d’un volume généreux forme le vaisseau central de cette ferme. Réutilisé brut, il devient le nœud du projet. Il permet d’organiser et de diffuser les flux de manière rayonnante.
Tous les espaces du programme s’y connectent et la transparence de leur profil permet d’annoncer leur fonction. Cet espace forme le trait d’union d’une part entre la médiathèque, l’espace d’animation et le musée, d’autre part entre la cour de ferme et les équipements sportifs au nord.
Les charpentes en bois sont omniprésentes dans les deux corps de ferme. Elles se déploient sous les toitures et participent à leur beauté en habitant leurs volumes. La médiathèque est couverte d’une charpente contemporaine en bois à large portée. Le musée s’annonce par sa grande vitrine avancée dans le hall, visible jusqu’au bout de la médiathèque. L’animation est un volume plein pouvant s’ouvrir entièrement sur la halle, le prolongeant et l’agrandissant. La médiathèque est une aspiration par le vide qui invite les usagers.
Nous perpétuons l’histoire des murs existants en l’étirant progressivement. Cette écriture traditionnelle se transforme en masse flottante posée sur un soubassement vitré.