Comme un plein-air d’école…
Notre école en trois mots: la culture, l’aventure et la nature
Entre les tours imposantes des Epinettes, forêt en altitude, une école en plein air, des classes et des jardins, comme accrochés aux coteaux d’une montagne. On a tiré parti de l’élévation et de la pente, pour composer un paysage à la fois ouvert et protégé. Trois courbes souples descendent en escalier vers le parc et vers Paris, évoquant aussi bien des cultures en terrasses, les gradins d’un amphithéâtre enfouis sous la mousse, ou les ondulations d’un paysage d’alpages: l’école offre une synthèse harmonieuse entre nature et culture.
Ici, c’est l’altitude qui différencie les espaces : au promontoire-canopée de la cour élémentaire qui surplombe la cime des arbres du parc, s’oppose l’immersion plus protectrice des maternels dans la végétation.
Chaque classe a son jardin (seuil ou protection; paysage ou apprentissage) qui s’insère aussi dans une promenade champêtre, aux allures de chemin de ronde. On grimpe, entre cour et toit, au gré des pauses pédagogiques, comme parmi les fabriques d’un jardin anglais.