114 logements – premier projet « Akea Flex »
Tours
Construction neuve / Logements

Une architecture qui prend le pli de la vie

Dans l’alignement du parc de la Grenouillère, émergent doucement trois “plots”, coiffés de “plants”. Ils laissent passer le paysage, qui se glisse à travers les venelles ainsi créées; ils laissent pousser la nature, sur leurs toitures conçues comme des terrasses potagères et des lieux d’échange: point de vie et point de vue.

Trois plots, comme trois ruches vivantes posées sur la prairie.

Leur structure , conçue à partir d’une trame régulière, garantit la réversibilité pour une architecture plus vertueuse et plus économique.

Leur plan, conçu à partir d’alvéoles autonomes de 20m2, respire au rythme des évolutions de l’existence, des configurations familiales et des parcours (l’arrivée ou le départ d’un enfant, l’accueil d’un parent, le télétravail, un divorce…). D’alvéole en alvéole, au gré des mouvements de la vie, le lieu se compose et recompose, s’agrandit ou se resserre.

Le « Flex » : le projet est divisé en cellule de 20m² qui sont toutes accessibles depuis les parties communes et sont toutes équipée d’une gaine technique de distribution et d’évacuation
Plan RDC
Plan R+3
Plan appartement
Elévation
Elévation
La façade habitée: manger, travailler, ranger, lire