Loin des lieux communs, construire l’espace commun
Notre projet est le 1er collège à énergie positive du Grand Est. Les critères environnementaux ont été poussés au maximum : mur à ossature bois, isolation en paille locale, construction PassiveHaus et connexion au réseau de chaleur urbain.
La paille est l’un des matériaux qui respectent le plus l’environnement. Elle est naturelle, renouvelable, biodégradable et on peut en disposer localement. Elle est propre sur chantier, sain à vivre, hygrorégulateur et de bonne résistance mécanique lui assurant une bonne durabilité. Nous avons utilisé 715m3 de paille, soit 3600 bottes, pour le projet.
Il est à l’image de l’énergie que nous mettons à explorer, toujours plus avant, les territoires de la construction durable
Les volumes sobres et lisibles du bâtiment s’insèrent dans les lignes de force du campus ARTEM voisin, dont le collège partage l’esprit, à la fois rationnel et innovant. Ici, la simplicité – dans le choix des matériaux ou la distribution compacte et fonctionnelle du programme – ouvre à la liberté: les volumes, flexibles et évolutifs, s’adaptent à la vie intérieure toujours renouvelée d’un collège.