STGE
–––

Village culturel – réaménagement urbain & construction neuve

MOA

Coeur d’Essone Aménagement

MOE

MU / Mars Architectes / Agence Neue / SNAIK / AC&T [Paysages & Territoires] / Parica / Cap Terre / Alternative

SURFACE

2 380 m² sdp

COÛT

7 960  000 € h.t.

RT 2012 / récupération EP

DATES

Concours novembre 2016

situation

Une nouvelle centralité.
La volonté politique d’inscrire une médiathèque au cœur d’un quartier tel que celui des Aunettes, est un acte d’anticipation : construire un événement architectural capable de donner une nouvelle centralité à ce quartier. En revanche, l’objet bien qu’important ne peut suffire en soit la réussite de ce renouvellement urbain. Sa conception se doit d’être accompagnée d’une remise en question de la hiérarchie urbaine existante.
C’est pourquoi nous avons eu l’ambition de proposer, dans la continuité de notre projet architectural, une réflexion sur un nouveau maillage urbain afin que le projet puisse rayonner efficacement dans un espace public attractif et bienveillant pour les futurs usagers.
Le bâtiment en lui même est convexe, concentrique, par sa forme il polarise. C’est une vitrine continue d’une citoyenneté de proximité. Notre projet architectural cherche à créer un dialogue constant entre l’espace public extérieur et l’espace public intérieur de la médiathèque: donner envie, créer la curiosité… La grande porosité des différents univers de la médiathèque apporte une lecture attrayant et rassurante des différents usages. Les univers se succèdent le long de cette façade circulaire sans discontinuité, créant à chaque fois un rapport privilégié et thématisé avec l’espace extérieur immédiat.
Voici les valeurs qui soutiennent l’architecture proposée: une architecture juste dans ses rapports à la ville, juste dans ses espaces simples et généreux, juste par le foisonnement de vie qu’elle voudrait insuffler… Ici, la raison et la mesure deviennent les amis de la poésie pour justifier une ambition légitime : embellir la vie de nos concitoyens.