NAN
–––

Collège 400 secteur ARTEM

MOA

Département de Meurthe & Moselle / Delphine Montrelay

MOE

MU / Sempervirens / Gaujard Tech. / Milieu Studio/ Louis Choulet / VPEAS / BSSI / Inévia

 

SURFACE

SU : 2 7180 m² / SDP : 3 551 m²

COÛT

7 400 000 € h.t.

Label BEPOS + Effinergie 2017 / Label Passiv’Haus / ossature & panneaux bois / récup. des EP / pnx photovoltaiques (240m²) / toitures végétalisées

 

DATES

Projet lauréat / Concours septembre 2018

 

SITUATION

La démarche a été de mener un projet architectural et urbain qui s’appuie au maximum sur les forces de l’existant, du contexte et de «l’esprit ARTEM». En effet, le plan de masse du campus, ses percées et ses lignes directrices sont à la base du plan de masse du projet : les cassures et angles qui viennent sculpter la cour sont les mêmes lignes que l’on trouve sur les bâtiments voisins, comme le Crous ou même la Galerie.

Nous avons recherché à proposer un projet sobre, rationnel et efficace qui par sa rigueur fonctionnelle permet une plus grande liberté dans la vie intérieure toujours renouvelée d’un collège. Les espaces sont poreux, lisibles et simples dans leur utilisation, par le choix de leurs matérialités ainsi que dans leur volume flexible et évolutif. L’organisation programmatique du collège est rationnelle et permet à elle seule une grande compacité. Sous sa volumétrie triangulée et complexe, le projet s’organise en escalier, de manière simple et compacte. Ainsi, de par toutes ces caractéristiques, le projet exprime à la fois sa singularité tout en étant.