MOR
–––

Centre technique municipal – construction neuve

MOA

Commune de Morsang-sur-Orge

MOE

MU / Atelier Gama / Parica / Ginko Ingénierie / Aïda

SURFACE

2 714 m² sdp

COÛT

4 746 800 € h.t.

RT 2012 / ossature bois

DATES

Concours mars 2016

situation

Entre cour basse et rue haute.
C’est sur une parcelle bordée par deux maisons de villes, le cimetière communal de Morsang-sur-Orge et le lycée professionnel André-Marie Ampère que le projet prend place.
Ce dernier fonctionne comme un ensemble d’entités interdépendantes et interconnectées, une composition de volumes différenciés. Que ce soit sur la cour ou sur le cheminement piéton, la structure se prolonge à l’extérieur et offre des protections aux différents espaces. L’utilisation d’une structure bois s’inscrit également dans une démarche de développement durable, celle de la filière sèche.
La particularité d’un centre technique municipal réside dans son besoin de grands espaces, intérieurs comme extérieurs, en relation directe les uns avec les autres. La nécessité d’accès clairs et simplifiés complète ces prescriptions.Nous avons
donc conçu ce projet comme un bâtiment linéaire et tramé, entre cour basse et rue haute. Véritable colonne vertébrale du projet, la rue piétonne est le cœur des échanges. Elle permet de desservir les différentes entités de l’entresol au R+1. Par
ailleurs, les nombreuses failles qui percent le projet sont complétées d’escaliers permettant de faire le lien entre la cour basse et la rue haute. Ainsi, chacun est libre de passer facilement d’un espace à l’autre, en fonction de ses nécessités et de son emploi du temps.