M5A2
–––

Plant House, une tour potagère de 71 logements à Paris

MOA

SNI / BDP Marignan

MOE

MU / XTU / ATEC

SURFACE

4 615 m2 shon

COÛT

10 200 000€ ht

H&E / Plan Climat Paris / Toiture jardin partagé / Serre horticole

DATES

Permis de construire novembre 2016/ Livraison 2020

SITUATION

 

Au centre de la parcelle la Plant House joue le rôle de pivot entre les différents niveaux de références et les différents programmes. Elle accueille les logements intermédiaires, en accession et enveloppe la Bio-hacker House. Cette dernière créant une poche qui s’ouvre largement sur le jardin en cœur d’îlot.

La Plant House, avec sa façade et sa terrasse productrice de légumes est destinée aux habitants maraîchers. La structure potagère est une peau qui
vient habiller les logements largement vitrés. Les plantations sont étudiées pour venir compléter la production principale en toiture. Les serres verticales sur la façade sud font le lien visuel et logistique entre la toiture et les balcons pour un entretien régulier, sans avoir à traverser les appartements. Le positionnement des bacs se fait en fonction des usages intérieurs des appartements (salons/ chambres). Le végétal oriente les vues et les intimités.

Le projet de la Plant House cherche à affirmer le message d’un dialogue harmonieux entre fertilité de la vie collective et fertilité du paysage, d’un loisir, d’un lien social. A travers la production de légumes le projet crée un sentiment de bien-être et de confort chez soi et avec les autres.