FLEX
–––

100 logements – construction neuve

MOA

Crescendo / Marlène Journet

MOE

MU / Atelier Gama / Oasiis

SURFACE

SDP : 5 470 m²

COÛT

8 130 000 € h.t.

concept logements flex /rt 2012 – 20% / toitures & terrasses végétalisées / logements traversants ou avec doubles orientations

DATES

Concours lauréat juillet 2018 - APS en cours

SITUATION

L’îlot C se situe en frange du Parc de la Grenouillère, parc public ayant déjà atteint une certaine maturité aussi bien dans le développement de sa palette végétale que dans l’appropriation de ses usages par les habitants. Notre plan masse propose ainsi une répartition simple de trois émergences dans à l’alignement du Parc en s’insérant dans la trame du quartier et les volumétries avoisinantes permettant par là même une porosité entre la trame et le parc. Chaque vide ainsi créé permet le passage de venelles sur des axes Est-Ouest afin de souligner l’épaisseur de l’îlot. Une grande transparence est ainsi réalisée entre la place et le parc. Cela permet en outre des vues lointaines sans vis-à-vis et démultiplie les orientations pour les logements.

Les espaces de circulations sont minimisés et le système structurel en poteaux-poutre permet une modularité totale des plans. Le système Flex avec 1 gaine par alvéole permet une évolution totale au cours de la vie du bâtiment et permet aussi de s’adapter aux besoins des habitants, de personnaliser leur logement.

Le principe est de proposer dans la continuité du Flex pour les logements, des parcelles de toiture à acheter – de la taille d’une alvéole – comme une dépendance du logement. Une palette d’usages et d’espaces extérieurs sera proposée pour profiter pleinement de la canopée du parc et d’un espace totalement ensoleillé.