VALB
–––

Construction d’une salle multisports et d’une salle de danse à Chitenay

MOA
Syndicat du Val du Beuvron

AMO
3 Vals Aménagement

MOE
MU / Les particules / Paul Mingot / Boucharin / ATF/ Acoustex

SURFACE
2 050 m2 shon

COÛT
1 460 000€ ht

Mur solaire / double flux / récupération des EP

DATES
Livré novembre 2014

SITUATION

 

Depuis la fin de l’année 2014 les habitants de Cellettes, Chitenay, Cormeray et Sœur ont à leur disposition un nouveau complexe sportif avec une grande salle multisports et une salle polyvalente.

Le bâtiment crée un alignement urbain en s’alignant au nord sur la départementale et cadre un espace d’accueil en dessinant une place au sud. Afin d’unifier les différentes parties du programme le volume se constitue de bandes périphériques superposées. Ces strates s’alignent ou débordent en fonction des besoins de protection solaire. Les bandes se composent de panneaux de dimensions standards réparties en trois matières :

-En métal pour les panneaux opaques
-En polycarbonate pour les panneaux translucides
-En verre pour les panneaux transparents.

Cette peau linéaire encercle le bâtiment et s’adapte au contexte en s’ouvrant plus ou moins en fonction des besoins internes et des contraintes externes. La partie haute et opaque de la salle multisports (linéaire Sud), peut être constituée par un mur solaire afin de préchauffer l’air de la salle tout en jouant le rôle de brise soleil pour l’ouverture basse vers les terrains de sport.