CHAM
–––

50 logements sociaux dont un foyer ADAPEI

MOA

Touraine Logement

MOE

MU / Studetech

SURFACE

2 959 m² sdp

COÛT

3 900  000 € h.t.

RT 2012 / toitures végétalisées / manteau bois / salles d’eau éclairées et ventilées naturellement

DATES

Concours juin 2017

SITUATION

Entre Ville et Vignes
Afin de traiter la lisière entre ville et campagne, notre plan masse propose une répartition simple de trois émergences dans la continuité des trois parcelles au Nord de l’îlot en s’insérant dans la trame du quartier, et créant par là même une porosité entre l’espace bâti et le bois.

Du socle aux formes souples viennent émerger 3 bâtiments. L’ensemble du projet suit une géométrie simple, répétitive et compacte répondant à deux objectifs :

_démultiplier les orientations pour les logements : l’ensemble des logements possèdent ainsi une double voire triple orientation avec tous les angles offerts aux salons.

_éviter par ce jeu géométrique tous les vis-à-vis, et orienter ainsi les appartements vers la Nature avoisinante.

La structure modulable (poteaux-poutres béton) permet une évolution des logements très souple dans le futur, en fonction de possibles évolutions démographiques. Les façades en manteau bois permettent à travers un matériau bio-sourcé d’assurer une parfaite isolation par l’extérieur et de créer une diversité d’ouvertures afin d’éviter les effets de superposition. Le bois de Mélèze rétifié et lasuré en nuances de gris permet de contrôler parfaitement son vieillissement.