CAIL
–––

Résidence sociale de 41 logements et un commerce à Paris

MOA

HSF

MOE

MU / Euclid

SURFACE

1 008 m2 shon

COÛT

2 31 000€ ht

H&E / Plan Climat Paris / Toiture jardin /100% des cuisines ventilées et éclairées naturellement

DATES

Concours mai 2015

SITUATION

 

Ce bâtiment, à la jonction de plusieurs intensités urbaines (à l’angle d’une ruelle et d’un boulevard, surplombé du métro aérien), est à l’image de ce quartier haut en couleur. La conception de notre projet cherche à valoriser les composantes de ces multiples facettes :

- Découper la volumétrie en « escalier » permet simultanément d’ouvrir le cœur d’ilot dense, d’apporter une continuité bâtie aux immeubles voisins pour finalement trouver son point culminant à l’angle boulevard de la Chapelle, comme identité marquante pour la vision haute depuis le métro

- Créer une fluidité des espaces et une générosité dans l’apport de lumière naturelle tout en répondant à la question de l’intimité avec le traitement soigné des volets extérieurs bois.

- Revaloriser le bâtiment à travers le travail d’une façade aux modénatures subtiles avec l’utilisation de matériaux de qualité (bois et ductal). Le rythme régulier des ouvertures reprend le vocabulaire des immeubles voisins. Sa lecture s’enrichie par des jeux d’ombres et d’effet de matière qui fait varier l’ensemble du bâtiment au fil du temps.