FERT
–––

La Maison Fertile – Réhabilitation et extension d’une maison à Tours

MOA
Privé

MOE
MU

SURFACE
210 m2 shon

COÛT
300 000€ ht

Puits canadien / double flux / bio-brique / toiture potagère

DATE
Livraison 2009

SITUATION

 

Dans un quartier résidentiel de Tours, au coin d’une rue, une maison montre sans pudeur son dos: une seule grande fenêtre, au nu d’un mur blanc et lisse, domine une porte étroite.

Si Claudine et Jean Claude vous invitent à rentrer ils vous promèneront avec plaisir du séjour à la cuisine en s’arrêtant au jardin ils vous feront visiter le salon et les chambres en ne manquant pas de vous faire faire le tour du potager sur le toit.

Grâce aux jeux des ouvertures, aux partis volumétriques, au choix et à la mise en œuvre des matériaux vous passerez entre l’intérieur et l’extérieur sans que vous ne l’ayez réalisé. Le climat doux de la ville de Tours offre la possibilité de transformer les espaces extérieurs en espaces intérieurs ou de transporter le jardin vers l’intérieur. Quand  la grande baie vitrée est ouverte au rez-de-chaussée le jardin devient le deuxième séjour. Grâce à une belle toile tendue le jardin sur le toit est une véritable pièce extérieure.

Vous comprendrez que la Maison Fertile écrit avec force l’opposition entre la stricte simplicité d’une façade urbaine et le jeu complexe de volumes et de matériaux dans le jardin.

Mais avant de partir ne manquez pas de faire parler les propriétaires sur les nombreux dispositifs environnementaux pris pour améliorer le confort thermique, la qualité de l’air, la consommation d’énergie et la durabilité des matériaux. Ils se rappelleront sûrement des travaux impressionnant réalisés pour le puits canadien ou des choix architecturaux pour contrôler les apports solaires selon les saisons.